Plan social Oracle France : 312 volontaires au départ
Au final, ce sont pas moins de 312 salariés d'Oracle France qui se sont portés volontaires au départ dans le cadre du plan social portant sur 250 suppressions d'emplois chez l'éditeur.
Au final, ce sont pas moins de 312 salariés d'Oracle France qui se sont portés volontaires au départ dans le cadre du plan social portant sur 250 suppressions d'emplois chez l'éditeur. En clair, un salarié sur cinq d'Oracle France a ouvertement manifesté sa volonté de quitter la société. De quoi plomber le moral de certains managers, notamment dans le secteur commercial, particulièrement concerné par les demandes de départ.
A ce jour, 62 personnes ont vu leur candidature au départ rejetée, un chiffre qui devrait être revu à la baisse après la tenue d'une commission de conciliation qui pourrait amener au départ de quelques salariés de plus que prévu.
Oracle est engagé dans un vaste plan d'économies au niveau mondial, tout comme Sun Microsystems, qui a annoncé en octobre 3000 nouveaux licenciements au niveau mondial, en plus des 6000 déjà effectués (le plan social est toujours en cours en France). Les deux sociétés devaient en principe fusionner avant la fin de l'année 2009, mais elles se heurtent pour l'instant à l'opposition de la Commission Européenne. Oracle doit d'ailleurs déposer devant la commission le 10 décembre et il lui faudra sans doute céder du terrain sur MySQL, s'il veut voir l'opération de fusion se dérouler comme prévu.
En savoir plus :
Rachat de Sun : l’Europe accuse Oracle de traîner des pieds
Sun licencie 3 000 salariés et accuse l’Europe de ralentir son rachat par Oracle
Plan social Oracle : les consultants ERP ciblés, le volontariat encouragé