Résultats : Accenture s'enfonce, mais sauve ses marges
Nouvelle alerte pour Accenture.
Nouvelle alerte pour Accenture. Hier, la SSII américaine a publié les résultats de son premier trimestre fiscal 2010 (clos fin novembre) : à 5,38 milliards de dollars, le chiffre d'affaires affiche un recul de 12 % à taux de change constant. Soit bien pire que la décroissance de 7 % déjà encaissée au trimestre précédent. Pire : pour son trimestre en cours (décembre à février), la SSII anticipe un CA compris entre 5,1 et 5,3 milliards, soit moins que les trois derniers mois. Alors qu'habituellement, le passage du T1 au T2 est marqué pour la SSII par une légère croissance.
La branche conseil/intégration affiche un recul de 15 % (à taux de change constant), contre 12 % de décroissance au trimestre précédent. Plus surprenant, l'infogérance, quasi stable au T4 2009, encaisse elle aussi un tassement de 5 % (voir graphique d'Aurel BGC ci-contre). Tous les secteurs d'activité sont en recul, excepté le secteur public stable sur un an.
Les prises de commandes s'améliorent légèrement, et limitent leur recul sur un an à 5 % (pour un total de 5,53 milliards de dollars). Autre signe positif pour les marchés, l'excellente tenue des marges. La marge opérationnelle ressort ainsi à 13,9 %, contre 13,1 % au trimestre précédent (hors éléments exceptionnels).
Sur l'ensemble de son année fiscale 2010, Accenture prévoit désormais un chiffre d'affaires compris entre 22,1 et 22,9 milliards d'euros, soit une évolution comprise entre -3 et +1 % à taux de change constant. Une perspective qui indique que la SSII s'attend à un redémarrage de l'activité au cours de son second semestre, débutant en mars.
Pour approfondir sur SSII, ESN
-
SSII : Capgemini revient enfin à la croissance
-
Handicapé par Arcandor et le secteur public britannique, Atos-Origin ne rassure pas
-
Le printemps reverdit les SSII : ciel de traîne pour les grands noms des services
-
Le printemps mi-figue, mi-raisin des SSII : les grands noms aperçoivent les premiers bourgeons