Oracle rachète pour nettoyer les données
Et de une.
Et de une. Oracle signe sa première emplette de l'année en mettant la main sur Silver Creek Systems, un éditeur américain spécialisé dans le nettoyage de données, et plus particulièrement dans la gestion des données produits (ou PIM, pour Product Information Management). Dans son produit (DataLens), Silver Creek exploite une technologie sémantique permettant, notamment, de réconcilier des données, facilitant par exemple le partage d'informations entre acteurs d'une chaîne logistique. Oracle revendait déjà la solution de sa proie en OEM.
Selon Rob Karel, analyste pour Forrester, cité par le site Information Management, "c'est une très bonne acquisition stratégique et une opération très intelligente sur le plan concurrentiel, car de nombreux concurrents d'Oracle dépendent de Silver Creek pour muscler leurs solutions. Ils vont devoir regarder ailleurs désormais pour trouver une expertise dans la qualité des données de produits." En juillet 2009, le même analyste avait distingué Silver Creek pour ses fonctions pointues, sans réel équivalent selon lui.
Oracle entend intégrer la solution DataLens à ses offres, à commencer par sa propre solution de PIM, ses outils de PLM (Product Lifecycle Management) hérités du rachat d'Agile, sa gestion de la chaîne logistique, ses ERP et son porte-feuille de gestion de l'information (intégration de données, gestion des données maîtres, BI).