Alcatel-Lucent s'engage dans les réseaux "verts"
Hier à Londres, l'équipementier Alcatel-Lucent a annoncé une initiative visant à réduire la consommation électrique des infrastructures télécoms et Internet.
Hier à Londres, l'équipementier Alcatel-Lucent a annoncé une initiative visant à réduire la consommation électrique des infrastructures télécoms et Internet. Réunissant un consortium d'industriels (Samsung et Freescale), d'opérateurs (Telefonica, Swisscom, China Mobile), des universités (le MIT, Stanford, Harvard) et des instituts de recherche (Inria, CEA-Leti, Imec), la société franco-américaine espère diviser par mille la consommation énergétique des équipements. 20 % des mille chercheurs des Bell Labs, qui étaient dans le giron de Lucent, travailleront sur le sujet.
D'ici à cinq ans, le consortium espère s'engager dans un processus de normalisation, pour livrer des équipements aux nouvelles normes "vertes" dans une dizaine d'années. En l'état actuel, les réseaux génèrent 300 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions totales de 28 millions d'Européens sur douze mois.