Intel profite à plein du rebond du marché des PC
Intel semble avoir bien profité du rebond de plus de 22 % enregistré par le marché des PC au quatrième trimestre, selon Gartner.
Intel semble avoir bien profité du rebond de plus de 22 % enregistré par le marché des PC au quatrième trimestre, selon Gartner. De fait, le fondeur vient d’annoncer, pour cette période, un bénéfice net de 2,3 Md$, en hausse de 875 % sur un an, pour un chiffre d’affaires de 10,6 Md$ - soit 28 % de mieux qu’un an plus tôt. Le bénéfice net obtenu s’explique notamment par « une marge brute record » de 65 %, soit 12 points de mieux qu’au dernier trimestre 2008.
Dans un communiqué de presse, Paul Otellini, PDG d’Intel, attribue ces résultats à ses « investissements dans les techniques de production de pointe et dans l’innovation pour [ses] produits. » Une stratégie qui aurait, selon lui, permis au fondeur de « dégager des économies d’exploitation sans précédent. »
La réalité semble néanmoins plus complexe. En particulier, Intel relève une progression du prix moyen des microprocesseurs d’un trimestre sur l’autre, sur tous les segments. Dans le détail, le chiffre d’affaires de sa division PC Client a progressé de 26 % sur un an, à 7,8 Md$ - les ventes de puces Atom pour netbooks ont atteint 438 M$ (+6 %). La division Datacenter a réalisé un chiffre d’affaires de 2 Md$ (+36 % par rapport au T4 2008).
Sur l'ensemble de l'exercice 2009, le groupe a toutefois publié un CA en baisse de 7% sur un an, à 35,1 md$. Le bénéfice net quant à lui dégringole de 17% pour atteindre 4,4 md$.
Pour le premier trimestre 2010, Intel anticipe un chiffre d’affaires de 9,7 Md$, assorti d’une marge brute de l’ordre de 61 %. Sur l’ensemble de l’année, le fondeur prévoit de faire progresser ses investissements en R&D de 10 %, à 6,2 Md$.