Résultats : Sword a profité de 2009 pour se concentrer un peu plus sur l’édition
L’éditeur/SSII spécialiste de la conformité et de la gestion de contenus Sword Group annonce un chiffre d’affaires en recul sur 2009 – à 180,6 millions d’euros - mais moins dû à la crise qu’à la cession d’actifs durant l’exercice.
L’éditeur/SSII spécialiste de la conformité et de la gestion de contenus Sword Group annonce un chiffre d’affaires en recul sur 2009 – à 180,6 millions d’euros - mais moins dû à la crise qu’à la cession d’actifs durant l’exercice. Le groupe s’est en effet séparé de trois de ses filiales services en Ecosse, en Autriche et au Brésil, lesquelles généraient un chiffre d’affaires annuel de 40,5 millions d’euros.
A taux de change et périmètre constants, la croissance organique du chiffre d’affaires se monte donc à 5,4 %. En choisissant de se délester d’activités de services, Sword poursuit sa mue vers les activités d’édition. La société édite des produits de gestion de la conformité, de lutte contre l'argent sale, des produits spécifiques à l'assurance, etc. qui représentent désormais 60 % de son CA. Une activité essentiellement constituée par acquisitions et qui s’avère plus rentable que celle de SSII.
La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 17,8 % en 2009 et est attendue autour des 18 % en 2010. Cette année, la société prévoit d’approcher les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et consacrer 17,7 % de ce montant à la R&D. Selon le communiqué financier publié par Sword, « le carnet de commandes atteint 23 mois du chiffre d'affaires budgété 2010 (à comparer au 20,9 mois à fin 2008). »