Mobilisation chez STMicro à la veille d’un CCE crucial pour le site de Caen
A la veille du comité central d'entreprise extraordinaire qui doit discuter du plan social touchant le site caennais de STMicroelectronics, les syndicats appellent à la mobilisation et cherchent surtout à sensibiliser l’Etat, actionnaire de référence du groupe franco-italien et particulièrement silencieux depuis que ce dernier enchaîne les plans de restructuration.
A la veille du comité central d'entreprise extraordinaire qui doit discuter du plan social touchant le site caennais de STMicroelectronics, les syndicats appellent à la mobilisation et cherchent surtout à sensibiliser l’Etat, actionnaire de référence du groupe franco-italien et particulièrement silencieux depuis que ce dernier enchaîne les plans de restructuration. En filigrane, la CGT craint de voir cette série de dégraissage menacer une bonne partie des sites (y compris l'implantation francilienne) de l'industriel.
Le syndicat demande à l’Etat d’influer « sur les décisions stratégiques de la direction de l'entreprise » et d’affirmer « que la microélectronique en France ne se réduira pas à terme à l'Isère et à l'usine de Crolles », toutes deux subventionnées par les pouvoirs publics. La CGT estime qu’il faut un pendant national au programme "Nano 2012" qui se limite aujourd'hui à l'Isère.
Un rassemblement est organisé demain 2 février à 13 heures devant l'immeuble de STMicroelectronics à Montrouge, en proche banlieue parisienne.