Tempête Xynthia : la situation s’améliore sur le front des télécoms
Des techniciens mobilisés, courant de centraux téléphoniques en antennes relais… Xynthia n’a pas ménagé les équipes des opérateurs télécoms.
Des techniciens mobilisés, courant de centraux téléphoniques en antennes relais… Xynthia n’a pas ménagé les équipes des opérateurs télécoms. Chez Orange, un technicien nous confiait cet après-midi, en région Centre : « vous avez de l’électricité, estimez-vous déjà heureux ; aux alentours, dans les campagnes, beaucoup n’ont pas cette chance. Certains partagent à tour de rôle un groupe électrogène pour protéger le contenu des congélateurs. »
Mais les équipes ont manifestement bien avancé. Plusieurs centraux téléphoniques de Touraine, inactifs pendant 24h pour certains, ont retrouvé une alimentation électrique et desservent de nouveau abonnés fixes et à haut débit, chez Orange comme chez ses concurrents. Seul point noir restant chez Free par exemple, un DSLAM de la Rochelle, selon le service Frimousse.org.
Dans un communiqué de presse, SFR explique avoir déjà rétabli le service sur « près des 2/3 des antennes relais mobiles impactées, 250 restant encore inactives. » Et d’estimer « à environ 125 000 le nombre d’abonnés mobiles et à 13 000 le nombre d’abonnés fixes et à haut débit SFR restant encore impactés par la tempête. » L’opérateur précise avoir mobilisé « près de 600 techniciens et ingénieurs » et « plusieurs dizaines de groupes électrogènes » pour gérer la crise.
Free, de son côté, n’a toujours pas répondu à nos demandes d’information.