Google personnalise 20 % des recherches des utilisateurs
Qu'ils soient identifiés ou pas via un compte Google, le n°1 des moteurs de recherche parvient à personnaliser 20 % des résultats de recherche des utilisateurs.
Qu'ils soient identifiés ou pas via un compte Google, le n°1 des moteurs de recherche parvient à personnaliser 20 % des résultats de recherche des utilisateurs. C’est ce qu’a révélé un ingénieur de Mountain View, à l’occasion de la conférence Search Marketing Expo. Il a affirmé qu’un résultat sur cinq livré par Google passait par une moulinette de personnalisation des résultats, via une analyse du profil de l’utilisateur. Pour ajuster ses résultats, le moteur “renifle” l’historique de navigation, la situation géographique de l’utilisateur et ses contacts référencés sur les services maison, comme Gmail ou Buzz par exemple.
Mises en place début décembre, ces possibilités de personnalisation sont désormais en place sur l’ensemble du moteur.
Google affirme que ces fonctions n’affectent que très peu l’architecture et la hiérarchisation des résultats d’une page. Suffisamment toutefois pour modifier le référencement, patiemment construit par les éditeurs de site.