SNCF : le site Web annonce une explosion de TGV inexistante (maj)
Mise à jour à 13h50 Ce matin le site de la SNCF est en rideau avec, en une, un message annonçant une catastrophe de grande ampleur sur un TGV à proximité de Macon.
Mise à jour à 13h50
Ce matin le site de la SNCF est en rideau avec, en une, un message annonçant une catastrophe de grande ampleur sur un TGV à proximité de Macon. Le site fait état de 102 morts et 380 blessés dans le train TGV1234. Problème, le train en question n'existe pas.
Pire : à 12h00 ce jour, le site oscille entre la normalité et ce message, une indication possible d'une intrusion sur le portail de la société ferroviaire ou d'un mauvais canular. La SNCF parle quand à elle d'un "bug informatique", explication peu crédible. Le site Web sncf.fr est géré par la DSIT (Direction des systèmes d'information et des télécommunications), l'une des trois grandes directions des systèmes d'information de la SNCF.
Mise à jour (13h50) : la SNCF confirme que le message ne reléverait pas d'un quelconque piratage mais d'un exercice de crise qui aurait mal tourné. Le message n'aurait jamais du figurer sur le site sncf.com, mais rester en interne, explique ainsi la société ferroviaire.
Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux
-
SNCF Réseau développe un « métavers industriel » au service de ses métiers
-
La SNCF s’appuiera sur Azure pour l’information voyageur et la maintenance prédictive
-
La SNCF va basculer 60% de ses applications dans les clouds d'Amazon AWS, Microsoft et IBM
-
La SNCF poursuit la réorganisation de sa production informatique avec Gfi Informatique