Kaviza: le low-cost du VDI
VDI-in-a-box, une solution low-cost pour la virtualisation du poste de travail qui n’a pas manqué de faire parler d’elle dans les travées de la conférence Citrix Synergy 2010. VDI-in-a-box se veut une solution clés en main pour la virtualisation de postes de travail en VDI et, surtout, à moins de 500 $ par poste (en incluant serveurs, licences et support).
VDI-in-a-box, une solution low-cost pour la virtualisation du poste de travail qui n’a pas manqué de faire parler d’elle dans les travées de la conférence Citrix Synergy 2010.
VDI-in-a-box se veut une solution clés en main pour la virtualisation de postes de travail en VDI et, surtout, à moins de 500 $ par poste (en incluant serveurs, licences et support). Concrètement, Kaviza a développé et propose kMGR, une appliance virtuelle installable sur n’importe serveur supportant XenServer - y compris d’entrée de gamme. C’est cette appliance virtuelle qui permet d’administrer les postes de travail virtuels et les utilisateurs (sans empêcher l’ajout d’une surcouche d’administration tierce). Surtout, c’est elle qui assure la gestion des ressources de stockage locales du serveur et de la répartition de la charge entre plusieurs serveurs : kMGR s’apparente donc à moteur de calcul en grille dédié à la virtualisation des postes de travail; l’appliance se charge aussi d’assurer l’utilisation équilibrée et sécurisée des ressources de stockage de chacun des serveurs afin de fournir des capacités de préservation de la continuité de l’activité en cas de défaillance.
En option, Kaviza propose le support de la technologie HDX de Citrix, ainsi qu’un client Java pour poste de travail à fonctions restreintes, ainsi qu’une passerelle d’accès distant s’appuyant du tunneling SSL.
Accessoirement, Citrix a récemment décidé d'investir dans Kaviza - sans que les conditions de l'opération n'aient été communiquées. A ce sujet, Mark Templeton, PDG de Citrix, indique avoir voulu "tester le marché" ou, plutôt, sa réceptivité à une offre clairement destinée aux petites PME.