Apple dépasse Microsoft et devient la première capitalisation du secteur high-tech
L'iPad a propulsé Apple vers de nouveauxsommets (ici une version en or et diamantssignée de l'Anglais Stuart Hughes).
L'iPad a propulsé Apple vers de nouveaux sommets (ici une version en or et diamants signée de l'Anglais Stuart Hughes). |
Apple est devenu hier la première capitalisation boursière du secteur high tech avec une valorisation de 222,12 Md$ contre 219,18 Md$ pour Microsoft, 158,02 Md$ pour IBM et 151,43 Md$ pour Google ou 109,97 Md$ pour Oracle. La firme à la pomme n'est plus devancée au niveau mondial que par le pétrolier Exxon Mobil en terme de capitalisation boursière.
Dell, dont le fondateur avait il y a quelques années prédit la mort d'Apple et suggéré à Steve Jobs de rendre l'argent aux actionnaires de la firme à la pomme, pesait hier 25,94 Md$ à la bourse de New-York, soit environ neuf fois moins qu'Apple. lLus ironique, avec sa trésorerie actuelle, Apple pourrait se payer Dell au petit déjeuner sans sourciller. Pour mémoire, Apple dispose actuellement de 41,7 Md$ de trésorerie disponible en banque, soit plus que Microsoft (39,7 Md$), Cisco (39,1 Md$) et Google (26,5 Md$).
Apple sort encore d'un trimestre record avec un CA en hausse de 49 % au premier trimestre, à 13,5 Md$, et un bénéfice net quasiment doublé à 3,07 Md$. A titre de comparaison, au cours de son dernier trimestre, Microsoft a réalisé un CA de 14,5 Md$ et un bénéfice net de 4,01 Md$.