Mobiles : les Français ont moins dépensé en 2009
Si le nombre de téléphones mobiles en France a crû en 2009 (+6 % en un an), la facture chez les opérateurs a quant à elle baissé. C’est un des enseignements que révèle l'observatoire économique de la téléphonie mobile de l’Afom (Association française des opérateurs mobiles).
Si le nombre de téléphones mobiles en France a crû en 2009 (+6 % en un an), la facture chez les opérateurs a quant à elle baissé. C’est un des enseignements que révèle l'observatoire économique de la téléphonie mobile de l’Afom (Association française des opérateurs mobiles). En 2009, la facture moyenne mensuelle réservée aux dépenses de téléphonie mobile a baissé de 3 % en an, pour s’établir à 37,80 euros par utilisateur, contre 39 euros en 2008.
L’Afom explique que cette baisse est en partie dû à la crise, qui a provoqué des effets de substitution. Les utilisateurs préfèrent aujourd’hui envoyer des SMS ou texto moins coûteux plutôt que de passer par une conversation vocale. Ce phénomène est également soutenu par les tarifications d’envoi illimité de SMS compris dans les forfaits. Au final, l’Afom note une baisse des revenus voix, au profit d’une augmentation de 80 % du trafic de SMS.
Notons enfin que le poste téléphonie mobile représente environ 1,4 % du budget des ménages français. Un taux inchangé depuis 2003.