Tablettes tactiles : RIM relève le gant
RIM vient de profiter de sa conférence développeurs, la Devcon, qui se déroule actuellement à San Francisco, pour dévoiler sa future tablette tactile, la PlayBook.
RIM vient de profiter de sa conférence développeurs, la Devcon, qui se déroule actuellement à San Francisco, pour dévoiler sa future tablette tactile, la PlayBook. Avec un écran 7 pouces de 1024x600 pixels, un processeur bi-coeur à 1 GHz, une interface WiFi, et deux cameras, celle-ci devra rivaliser, dès le printemps prochain, avec l’iPad et ses concurrents sous Android.
Pour cela, RIM mise notamment sur le support complet du Web, avec un navigateur basé sur WebKit et, donc, compatible HTML5, mais aussi Adobe Flash Player 10.1, Adobe Mobile Air, ou encore une machine virtuelle Java. Celle-ci permettra notamment à RIM de ne pas se couper de son écosystème de développeurs actuels. Un écosystème que la plateforme d’applications Web de RIM, WebWorks, vise d’ailleurs à étendre. Mais la PlayBook devrait pouvoir disposer d’applications natives avec son système d’exploitation POSIX multi-threadé - QNX Neutrino, un Unix acquis par RIM au printemps dernier, auprès d’Harman International - et le support d’OpenGL.
L’ensemble devrait peser moins de 400g, supporter les services BlackBerry, et pouvoir lire les vidéos H.264, DivX et WMV en 1080p.
En complément :
- Entre grands de l'informatique, la guerre des tablettes a commencé
- RIM finalise sa tablette, Dell prépare son deuxième modèle