Datacenter : EDF ouvre son méga centre « green » à Val-de-Reuil
EDF vient d’inaugurer à Val-de-Reuil (Eure) son nouveau datacenter dit « éco-efficace ». Baptisé Noé, il est destiné à héberger les applications informatiques du groupe EDF, - y compris, à terme, celles des filiales internationales -, et ses équipements de modélisation et de calcul scientifique.
EDF vient d’inaugurer à Val-de-Reuil (Eure) son nouveau datacenter dit « éco-efficace ». Baptisé Noé, il est destiné à héberger les applications informatiques du groupe EDF, - y compris, à terme, celles des filiales internationales -, et ses équipements de modélisation et de calcul scientifique. Selon EDF, la construction du centre évitera au total le rejet dans l’environnement de près de 4 500 tonnes de CO2 par an. Selon le groupe, le site est « d’un haut rendement énergétique divisant par trois la consommation électrique de la climatisation par rapport aux centres informatiques existants ».
Alors que leurs vieilles installations arrivent à saturation et ne sont plus à même de faire face aux besoins des architectures modernes, les grandes entreprises françaises investissent massivement dans une nouvelle génération de datacenters plus verts. A Val-de-Reuil, le méga datacenter d’EDF sera bientôt dépassé par celui en cours de construction pour le compte de France Télécom.