Java et OpenOffice.org : Oracle ne lâche pas le morceau
Que ce soit autour de Java et du projet Harmony de la fondation Apache ou de LibreOffice, le projet de fork d’OpenOffice.
Que ce soit autour de Java et du projet Harmony de la fondation Apache ou de LibreOffice, le projet de fork d’OpenOffice.org de la Document Foundation, Oracle a décidé qu’il ne lâcherait rien.
Selon nos confrères d'Ars Technica, la firme de Larry Ellison a prié les membres de la Document Foundation de démissionner de leur fonction au sein de l’OpenOffice Community Council. Le groupe invoque notamment le conflit d’intérêt et le fait que leurs positions de leadership à la fondation sont incompatibles avec leurs rôles dans la communauté d’OpenOffice.org. Une hostilité qui confirme qu’Oracle n’a toujours pas l’intention de s’associer à la Document Foundation, ni même de lui remettre la marque OpenOffice.org, comme la fondation le suggérait à sa création.
Autre résistance d’Oracle, cette fois relevée par nos confrères de The Register qui affirment, citant des sources proches du JCP, que le groupe de Larry Ellison refuse catégoriquement de fournir une licence Java au projet Harmony, une implémentation Open Source de Java de la fondation Apache. Fermant d’emblée la porte à Android et Google, dont l’OS Open Source repose sur l'une des briques du projet Harmony. Tout en maintenant fermement sa plainte contre Google pour violation de copyright Java dans Android.
La semaine dernière, IBM avait annoncé rallier le projet d’Oracle, OpenJDK, après avoir longtemps été un fervent supporter d’Harmony.
Pour approfondir sur Bureautique
-
Libre dans le secteur public : les ministères français, via Mimo, rejoignent la Document Foundation
-
Avec sa version 4.0, LibreOffice se libère de l'héritage OpenOffice.org
-
La fondation Apache confirme une mise à jour d’OpenOffice pour début 2012
-
La fondation Apache confirme qu'OpenOffice n'est pas en danger