La Russie veut investir dans sa propre distribution Linux

La Russie souhaite se défaire de la dépendance à Microsoft.

La Russie souhaite se défaire de la dépendance à Microsoft. Selon le quotidien russe Vedomosti cité par Lemonde.fr, le gouvernement de Vladimir Poutine débloquerait pour 2011 une enveloppe de plus de 3 millions d’euros pour développer un système d’exploitation 100% national fondé sur le noyau Linux. Très soucieuse de son indépendance en matière de système d’information, la Russie a déjà développé son propre système de navigation baptisé Glonass et censé concurrencer le GPS américain et l’européen Galileo.
Des précisions doivent être apportées sur le programme russe à l’issue d’une réunion  gouvernementale qui se tiendra en décembre au Kremlin.

Rappelons que Mandriva a aujourd’hui une carte à jouer sur le marché russe, notamment grâce à l’arrivée de NGI dans son capital, un investisseur - majoritaire à terme -  venu sauver le Français cet été de la liquidation financière. Selon TechRocket, le fonds NGI serait notamment proche de Leonid Reiman, ex ministre de la Communications et actuel conseiller du président russe.

Pour approfondir sur Open Source