Fibre optique : SFR et Bouygues mutualisent leurs efforts de déploiement
Alliance majeur pour le déploiement de la fibre optique en France avec le partenariat annoncé ce jour entre SFR et Bouygues Télécom.
Alliance majeur pour le déploiement de la fibre optique en France avec le partenariat annoncé ce jour entre SFR et Bouygues Télécom. Les deux opérateurs expliquent vouloir investir ensemble dans le déploiement de la fibre optique sans donner beaucoup plus de détail, notamment sur le montant des investissements conjoints. Dans un communiqué, ils indiquent seulement vouloir « mutualiser les réseaux horizontaux en fibre optique qui sont déployés entre leurs points de présence et chaque immeuble des communes retenues ». Particulièrement onéreux à déployer, ces bouts de réseau concernent les avant-derniers mètres de l’infrastructure. Chaque immeuble devant ensuite choisir un opérateur unique pour le déploiement qui lui même assure la mise en place de l’infrastructure pour les quatre opérateurs existants sur le territoire national.
Le partenariat ne porte donc que sur la dimension déploiement technique – les offres commerciales demeurent séparées et donc concurrentes – et concerne les 20 zones les plus densément peuplées du territoire.
Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux
-
La ZA de Chambéry se sauve toute seule de l’inaction publique
-
FTTH : Quand la Cour des Comptes se satisfait du fossé numérique entre villes et champs
-
Opinion : A la fibre les opérateurs préfèrent encore le lucratif xDSL
-
FTTH : Altitude Infrastructure entend prospérer là où les grands opérateurs refusent d'investir