Le gouvernement avance un peu sur le télétravail dans la fonction publique
Après le dossier médical nouveau serpent de mer IT qui est ressorti hier des tiroirs des ministères : celui portant sur le développement du télétravail, plus précisément dans la fonction publique.
Après le dossier médical nouveau serpent de mer IT qui est ressorti hier des tiroirs des ministères : celui portant sur le développement du télétravail, plus précisément dans la fonction publique. François Baroin, ministre du Budget, et Georges Tron, Secrétaire d’Etat à la Fonction publique, ont annoncé le lancement d’une mission pour étudier la question. Elle sera confiée au Conseil général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies et devrait notamment intéresser les acteurs du secteurs IT – que ce soit au niveau matériel ou logiciel - clés dans ce type de réflexion.
Selon le communiqué de presse publié par le gouvernement, ce dernier constate que « le télétravail reste pourtant moins développé dans la Fonction publique que dans le secteur privé. Les tâches accomplies par les agents publics sont cependant largement susceptibles d’être dématérialisées, ce qui leur permettrait de travailler à domicile ».
A l’issue du travail du CGIET, si les conditions sont réunies, des propositions opérationnelles seront formulées afin que le télétravail puisse se développer dans l’intérêt des agents. Les ministres ajoutent que « ces propositions feront l’objet d’une présentation aux organisations syndicales, qui seront consultées dès la fin du printemps prochain ».
Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)
-
Google lance GenAI Creative Agent pour les designers et les marketeurs
-
Logiciels libres dans l’Administration : le gouvernement a son plan d’action
-
Une année 2020 sous le signe du télétravail : qu’en restera-t-il demain pour les DSI ?
-
Google : télétravail total prolongé jusqu’en septembre, puis « semaine flexible »