La régulation d’Internet en discussion dans le cadre du prochain G8 ?

Le serpent de mer de la régulation du web revient sur la table. Cette fois, porté par un Nicolas Sarkozy qui souhaite depuis longtemps un peu plus de contrôle et semble prêt à poser la question dans le cadre de sa présidence du G8.

Alors que la France s’apprête à prendre la tête du G8 – organisation regroupant les huit principales puissances mondiales –, Nicolas Sarkozy souhaite faire de la régulation d’Internet l’un des sujets de discussion des dirigeants de la planète, selon Lemonde.fr.

Le site du quotidien du soir affirme que les problématiques du terrorisme, de la pédophilie ou encore du droit à l’oubli et de la protection des données personnelles feront l’objet d’une enquête menée auprès des internautes dont les résultats seront discutés lors d’un prochain sommet.

De source proche de la présidence, l’idée aurait reçu l’attention de Barack Obama, qui vient de recevoir Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis. Le président de la République s’intéresse à Internet depuis de nombreuses années, poussant régulièrement des idées allant vers un plus grand contrôle de la toile.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux