ZFS arrive sur Linux
Les Indiens de KQ Infotech, basés à Pune, devraient dévoiler demain, vendredi 14 janvier, leur portage du système de fichiers de Sun/oracle sur Linux
C'est demain, vendredi 14 kanvier que les Indiens de KQ Infotech devraient rendre public leur portage sur Linux du système de fichiers ZFS, développé à l'origine par Sun. KQ Infotech, une société basée à Pune, a appuyé son développement sur le code à l'origine développé par les Lawrence Livermore National Laboratories du département de l'énergie US. Le LLNL a reçu en 2008 des fonds du département de l'énergie pour porter ZFS sur Linux et ces fonds ont été utilisés pour effectuer un portage initial de ZFS sans toutefois de support de la couche POSIX. Sur cette base, KQ Infotech a poursuivi les développements et ajouté le support POSIX.
En principe, le code publié demain devrait permettre l'utilisation de ZFS sur les distributions Linux modernes avec le support de la version 28 des Pools ZFS (zpool). Cette mouture de ZFS est la dernière publiée avant qu'Oracle ne mette un terme au projet Open Solaris. Elle est notamment incluse dans le projet OpenIndiana de la fondation Illumos. Depuis Oracle a encore progressé, puisque le tout dernier Solaris Express 11 arrive avec la version 31 des zpools.
ZFS est reconnu comme l'un des systèmes de fichiers les plus innovants du marché et la version de KQ Infotech devrait supporter la plupart des fonctions les plus récentes de ZFS comme la déduplication. Seul le chiffrage des pools ZFS (apparu dans la version 30 des pools ZFS) ne sera pas supportée. En revanche, il devrait être possible d'importer tous les pools ZFS créés avec des versions antérieures que ce soit avec NexentaStor, Solaris ou FreeBSD (pour lequel il existe un portage plus ancien de ZFS).
En savoir plus :
A lire aussi sur leMagIT :
- Solaris : le co-créateur de ZFS quitte Oracle
- Jeff Bonwick, père de ZFS chez Sun, quitte Oracle
- NetApp met fin à ses poursuites contre Oracle sur ZFS
- Nexenta s'appuie sur l'Open Source et ZFS pour tenter de concurrencer les grands du stockage
- Jeff Bonwick, Sun Fellow, père de ZFS : « nous voulons appliquer au stockage le modèle des serveurs x86 »