Restructuration de Viveo: le Comité d’entreprise débouté
La section CGT de Viveo vient d’indiquer, dans un communiqué de presse, que le comité d’entreprise de l’éditeur français de logiciels bancaires, Viveo, a été débouté de ses demandes de suspension et d’annulation du plan de sauvegarde de l’emploi engagé par Temenos.
Pour mémoire, le groupe suisse Temenos a finalisé le rachat du français Viveo en janvier 2010. Un rachat auquel les syndicats tentent de résister depuis, de même qu’à ses conséquences pour des salariés. Ces derniers nous indiquaient, en août dernier, avoir un peu le sentiment d’être les dindons de la farce.
Dans son communiqué, la CGT indique que la direction de Viveo peut désormais «exécuter son plan, notamment la finalisation des départs volontaires jusqu’alors bloqués sous prétexte des derniers recours en justice, sans contrainte d’aucune sorte ».
Mais, selon ce communiqué, les «membres élus du Comité d’entreprise considèrent que ce jugement est largement infondé et contestable». Et d’estimer en particulier qu’il s’appuie sur «le nombre élevé de candidatures aux départs volontaires et non pas sur le strict respect du droit [...] il ne répond pas à l’absence de réelle cause économique justifiant le plan social [...] il ne dit pas si les mesures d’accompagnement proposées par le plan de sauvegarde de l’emploi sont en rapport avec les moyens du groupe conformément à la loi [...] il est porteur de plusieurs inexactitudes dans ses attendus ». Enfin, selon les élus du Comité d’entreprise, le jugement rendu par le TGI de Paris «minore la responsabilité de la direction dans l’incohérence et l’organisation de ce PSE ».
Les élus du Comité d’entreprise ont indiqué faire appel de ce jugement.
En complément:
- Restructuration de Viveo : verdict sur le plan social à la mi-septembre
- Restructuration de Viveo : la direction de Temenos contrainte de sortir du bois
- Alexa Guenoun, Temenos : "c'est Viveo qui est venu nous chercher"