Sécurité : 1 informaticien sur 10 peut accéder aux comptes de son ancien emploi
Enième illustration que la sécurité est aussi - et surtout - une affaire d’humain.
Enième illustration que la sécurité est aussi - et surtout - une affaire d’humain. 1 informaticien sur 10 aurait toujours accès aux comptes de son ancien poste, affirme aujourd’hui Quest Software, spécialiste des outils de gestion d’applications, notamment, publiant les résultats de deux études réalisées auprès de 1000 salariés et 500 décideurs informatiques aux Etats-Unis.
Ces deux études mettent également en avant que les décideurs prennent très à coeur le problème de la sécurité du SI et ont identifié une des principales menaces comme émanant de l’intérieur de l’entreprise. “51 % des responsables informatiques déclarent être préoccupés par les menaces internes qui pèsent sur la sécurité du réseau dans l'infrastructure actuelle de leur entreprise”, explique Quest.
Une majorité estime ainsi qu’en dépit des outils de protections en place et des politiques appliquées, la sécurité informatique est étroitement lié aux employés et à leurs usages. Pourtant ils sont 34% à estimer que “leur entreprise ne tire pas profit de la technologie de gestion des identités et des accès (IAM) qui fait partie intégrante de leurs outils de sécurité”.
Même s’ils sont 94 % à considérer qu’il est important de pouvoir gérer les accès ainsi que les identités des utilisateurs.
Pour approfondir sur Gestion des accès (MFA, FIDO, SSO, SAML, IDaaS, CIAM)
-
UEM : Quest Kace veut simplifier le travail des administrateurs
-
One Identity étend son offre avec les produits de gestion des comptes à privilèges de Balabit
-
En 2017, la prévention cède le pas à la détection et à la réponse aux incidents
-
Détection et réponse aux incidents en tête des priorités pour 2017