IBM accusé de corruption en Chine et en Corée du Sud
Cadeaux, voyages, loisirs tous frais payés.
Cadeaux, voyages, loisirs tous frais payés. Il ne s'agit pas de la Une du Canard Enchaîné, mais d'une affaire de corruption touchant IBM. Selon le gendarme des bourses américaine - la U.S. Securities and Exchange Commission -, IBM a versé des centaines de milliers de dollars de pots de vin à des officiels sud-coréens et chinois depuis la fin des années 90 en échange de l'obtention de contrats. Selon le Wall Street Journal, la firme a accepté de verser 10 millions de dollars pour clore l'affaire.
Selon la SEC, IBM a versé plus de 200 000 dollars en petites coupures à 16 officiels coréens entre 1998 et 2003, pour obtenir des contrats dans le mainframe et dans le renouvellement de parcs de PC. Sans oublier une très longue liste de cadeaux. En Chine, les faits seraient plus récents - entre 2004 et 2009 selon la SEC - et auraient pris la forme d'une caisse noire au sein d'une agence de voyages chinoise. Celle-ci émettaient de fausses factures pour couvrir les faits.
C'est, en quelques mois, la seconde affaire de corruption dans laquelle trempe un grand nom de l'industrie. En septembre dernier, HP a versé 55 millions de dollars pour mettre un terme, aux Etats-Unis, à une affaire similaire concernant ses pratiques en Europe de l'Est.