Vivendi reprend pour 8 Md€ les 44% de Vodafone dans SFR
Vodafone n’est plus présent en France.
Vodafone n’est plus présent en France. L’opérateur anglais a revendu au groupe Vivendi les 44% qu’il détenait dans SFR pour un montant évalué à 7,95 milliards d’euros. La transaction, encore soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, devrait être finalisée fin juin 2011, indique Vivendi dans un communiqué.
Le groupe ajoute par ailleurs que “SFR et Vodafone vont prolonger leur coopération commerciale pendant les trois prochaines années”. Une coopération commerciale qui porte notamment sur des accords d’itinérance à l’étranger. Selon nos confrères des Echos, cette prise de contrôle donne à SFR le droit de se déployer à l’international, et de s’assurer ainsi d’un autre levier de croissance.
Selon Reuters, qui s’appuie sur les propos de certains analystes, Vivendi aurait payé “un peu cher “ ce rachat de SFR, “pour qui cette opération constitue néanmoins une étape importante pour résorber la décote boursière du conglomérat”. Dans un communiqué, Vivendi explique que le montant de la transaction correspond “à 6,2 fois l’Ebitda 2010 de SFR (3 973 millions d’euros)”.
En 2010, SFR a publié un chiffre d’affaires de 12,57 milliards d’euros en hausse de 1,2%. Les activités mobiles représentent l’essentiel des revenus du groupe avec 8,9 milliards d’euros, en recul de 0,6% par rapport à 2009, souligne un communiqué de presse.