Middleware : un marché de 17,6 milliards de dollars, largement dominé par IBM
Le marché du middleware reprend un peu des couleurs, confirme Gartner qui explique que ce segment a progressé de 7,3% en 2010, avec un CA de 17,6 milliards.
Le marché du middleware reprend un peu des couleurs, confirme Gartner qui explique que ce segment a progressé de 7,3% en 2010, avec un CA de 17,6 milliards. Un signe que “les entreprises sont passés d’un état de restriction des coûts à celui de préparation à la croissance”, constate le cabinet. Dans cette logique, la SOA et le BPM restent les deux segments le plus porteurs du middleware, mais le cloud, “qui s’accapare aujourd’hui une part réduite des dépenses”, constate Gartner, devrait rapidement s’octroyer une place de choix, au fur et à mesure que “les entreprises en comprendront tous les enjeux”.
Sans surprise, IBM occupe la place de n°1 du secteur avec 32,6 % du marché soit 5,75 milliards de dollars de revenus (+14,4% en un an). Loin derrière Oracle s’octroie 17 % du marché avec presque 3 Md$ de CA. Microsoft, Software AG et Tibco se partagent les miettes : 5% de parts de marché (875,4 millions de dollars) pour le premier, 3,4% (601 millions) pour le second et 2,8% pour le troisième (502 millions). Software AG enregistre toutefois la plus belle progression du secteur en 2010, avec une croissance de 27,3% en un an, liée notamment à l’acquisition d'IDS Sheer.
Gartner note par ailleurs que le marché du middleware a connu une forte concentration en 2010 (l’équivalent de 1,2 milliard de dollars). A tel que point que les 5 premières entreprises du secteur représentent 61% du marché, contre 57 % en 2009.