Un G8 de l’Internet convoqué aux Tuileries fin mai
Mandaté par Nicolas Sarkozy pour organiser un G8 de l’Internet – dans le cadre de la présidence française des G8 et G20 – Maurice Lévy, par ailleurs Président du groupe Publicis, vient d’annoncer que la réunion se déroulerait à Paris les 24 et 25 mai prochain.
Mandaté par Nicolas Sarkozy pour organiser un G8 de l’Internet – dans le cadre de la présidence française des G8 et G20 – Maurice Lévy, par ailleurs Président du groupe Publicis, vient d’annoncer que la réunion se déroulerait à Paris les 24 et 25 mai prochain. Près de 1 000 personnes sont attendues sur ces deux journées, baptisées e-G8, aux Jardins des tuileries. Ce forum « privé » des acteurs du web est censé apporter du grain à moudre aux chefs d’Etats des huit pays les plus développés qui de leur côté se rencontreront les 26 et 27 mai à Deauville avec pour la première fois la régulation d’Internet à leur agenda.
Lors de ses vœux au monde de la culture en début d’année Nicolas Sarkozy avait affirmé vouloir faire de la régulation d’internet l’un des axes de sa présidence du G8 et du G20. Le Président de la République expliquait alors vouloir « mettre sur la table une question centrale, celle de l'internet civilisé. Je ne dis pas de l'Internet régulé, je dis de l'internet civilisé. C'est de l'intérêt de tout le monde ».
De fait, si l’on en croit Maurice Levy, l’économie sera surtout au centre des débats du forum puisqu’il s’agira "de voir comment Internet, le numérique et la communication mobile peuvent accélérer la croissance dans les pays développés".
Selon un article récent publié par La Tribune, Maurice Lévy aurait notamment invité Eric Schmidt (qui dirigeait Google jusqu’à il y a peu de temps), Jeff Bezos (créateur d’Amazon), Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook), Jimmy Wales (Wikipedia) entre autres stars du web. Côté français les incontournable Xavier Niel (fondateur de Free) et Marc Simoncini (à la tête de Meetic) seront également présents.