Cloud public : l’accès à EC2 d’Amazon gravement perturbé
Sévère alerte pour Amazon dont le service de cloud EC2 a connu une journée noire hier.
Sévère alerte pour Amazon dont le service de cloud EC2 a connu une journée noire hier. De nombreuses sociétés internet américaine déployées sur les serveurs du libraire transformé – parmi les premiers – en fournisseur de services cloud ont vu leurs sites tourner au ralenti sans qu’Amazon – qui reconnait les difficultés – ne parviennent à régler le problème. Ce dernier concerne essentiellement la région dites US-EAST-1 region dans le jargon d’Amazon. Il s’agit en fait de son infrastructure de datacenter installé en Virginie dont plusieurs Availability Zones ont été affectées. A priori selon les informations publiées par le service le problème serait lié à des dysfonctionnements d’instances des bases de données relationnelles associées à EC2.
Visiblement dans le dur pour trouver une solution rapide Amazon affirme que les instances clients qui auront été affectées ne seront pas facturées. Amazon promet également la plus grande transparence dès lors que le diagnostic aura pu être établi.
Ce type d’interruption de services de plusieurs heures est l’une des principales craintes – avec la sécurité – dans la bascule des SI des entreprises vers des architectures cloud, notamment publique (avec un niveau de mutualisation interentreprises maximum).