Gartner : les applications d’entreprises ont progressé de 8,5% en 2010
245 milliards de dollars : c’est ce qu’a pesé le marché des logiciels d’entreprise en 2010, nous apprend le Gartner dans son dernier rapport.
245 milliards de dollars : c’est ce qu’a pesé le marché des logiciels d’entreprise en 2010, nous apprend le Gartner dans son dernier rapport. Un signe de reprise qui se traduit par une croissance de 8,5% d’un secteur, qui, frappé par la crise en 2009, avait décliné de 2,5%.
Sans surprise, Microsoft contrôle largement le secteur. Avec 22,4% de parts de marché, l’éditeur de Redmond affiche des revenus de 54,71 milliards de dollars, en hausse de 12,5%. Gartner évoque notamment l’adoption grandissante de Windows 7 et d’Office 2010, ainsi qu’une stratégie de l’éditeur davantage concentrée sur l’entreprise et l’infrastructure. Notons au passage que le Gartner a étonnement compté les ventes consumer de Windows et Office. D’ailleurs explique-t-il, sans ce comptage, c’est IBM qui aurait pris la tête des meilleurs vendeurs d’applications d’entreprise - qui quant à lui ne vend qu’aux partenaires et entreprises.
Big Blue, n°2 du marché, a occupé 10,4% du marché en 2010, pour un CA de 25,43 milliards (en progression de 5,7% en un an). Les activités autour de Tivoli, WebSphere, liées à l’Information Management, des OS et les outils Rational, ont contribué à la croissance du groupe. Surtout, le groupe, en 2010, a mis les deux pieds dans l’applicatif, précise le Gartner, citant le e-commerce et les outils métiers, pour les forces de ventes notamment.
3e du classement, Oracle erregistre la plus forte croissance du marché (+19,4%) pour des revenus de l’ordre de 23,91 milliards de dollars. Le cabinet cite une croissance rapide des activités liées à la BI, à la sécurité, à l’intégration de données et aux outils liées à l’administration IT.
SAP et Symantec, respectivement 4e et 5e du classement, affichent des taux de croissance de 13,9% (12,9 milliards - 5,3% du marché) et 2,6% (5,6 milliards - 2,3% du marché).