Cisco et Xerox, partenaires autour de l’impression dans le Cloud
En plein ré-alignement de son modèle opérationnel, Cisco a trouvé un moyen de distiller ses technologies de réseaux sur un segment prometteur : celui des services d’impression dans le Cloud.
En plein ré-alignement de son modèle opérationnel, Cisco a trouvé un moyen de distiller ses technologies de réseaux sur un segment prometteur : celui des services d’impression dans le Cloud. Et pour cela, le groupe de John Chambers a noué une alliance de poids avec l’un des spécialistes du genre, Xerox.
Xerox, qui a frappé un grand coup l’année dernière en dépensant plus de 6 milliards de dollars pour racheter la SSII américaine ACS (Affiliated Computer Services), et ainsi entrer sur le marché des services, entend désormais intégrer des briques logicielles aux routeurs et autres commutateurs de Cisco qui permettront d’exploiter des services d’impression depuis des datacenters, équipés des technologies Unified Computing du géant.
L’idée est de répondre ainsi aux besoins des utilisateurs nomades et surtout à la montée en puissance dans les entreprises de terminaux mobiles, comme les smartphones ou les tablettes. Un système d’impression dans le Cloud permet à un utilisateur mobile de lancer une impression de documents depuis son terminal vers un réseau d’imprimantes connectées au réseau de son entreprise.
Un accord croisé en somme, au sein duquel naîtront plusieurs offres. Les Xerox Managed Print Services (MPS) seront intégrés dans les équipements réseaux de Cisco et seront notamment commercialisés par les partenaires de ce dernier. Xerox commercialisera de son côté Xerox Cloud ITO Services, une offre de services Cloud qu’il destine aux PME, depuis ses datacenters reposant sur des technologies Cisco.
Enfin, dernier élément de l’accord, les services d’impression de Xerox seront intégrés dans les tablettes d’entreprises Cius et dans les solutions de virtualisation du poste de travail de Cisco.
En rachetant ACS au prix fort, Xerox avait confirmé son intention de changer de modèle économique et de se bâtir un offre de services. Le groupe avait d’ailleurs mis en place une branche services dédiée à la gestion des documents, avec une forte volonté de verticaliser son approche. En s’alliant à Cisco, le groupe compte rapprocher les services d’impression, à la fois mobiles et dans le Cloud, de la problématique des réseaux d’entreprise. Cette alliance et les solutions qui en découleront entrent notamment en concurrence avec des offres de HP.