IBM : 100 M$ de plus dans l’analytics
Tout à sa stratégie d’investissement dans le “Big Data”, IBM a annoncé son intention d'injecter 100 millions de dollars dans la R&D autour des technologies liées au Data Management et à l’analytics.
Tout à sa stratégie d’investissement dans le “Big Data”, IBM a annoncé son intention d'injecter 100 millions de dollars dans la R&D autour des technologies liées au Data Management et à l’analytics. Big Blue, qui mène une stratégie agressive autour de l’analyse décisionnelle depuis plusieurs mois, aurait déjà investit près de 15 milliards de dollars sur ce segment, selon ses propres chiffres. On se souvient notamment du rachat de Initiate Systems en février 2010, dans le MDM (Master Data Management).
Le groupe, cette fois-ci, parle d’investissements incrémentaux qui viendront se reposer sur des bases existantes. Big Blue entend notamment capitaliser sur ses développements réalisés autour d'Hadoop avec la volonté de proposer des solutions d’analyse à grande échelle prenant en compte à la fois des données structurées et non-structurées. Le groupe mentionne par exemple deux nouveaux outils construits autour d'Hadoop : InfoSphere BigInsights et InfoSphere Streams, deux solutions peaufinées dans les labos du groupe. Le premier peut traiter des quantités massives de données non structurées tandis que le second est conçu pour analyser des flux de données à gros débit en temps réel (données provenant de capteurs, données GPS, flux de tweets...).
Ces investissements, affirme le groupe dans un communiqué, déboucheront sur le développement de nouveaux logiciels et de 20 nouveaux services autour de l’analyse prédictive, qui devraient se fondre dans les opérations des entreprises.
Parmi certains services cités par IBM, Cloud Workload Analysis devrait faciliter l’identification des processus "cloudifiables"; Data Center Lifecycle Cost Analysis Tool, quant à lui, devrait fournir les outils d’analyse nécessaires à l’optimisation des coûts d’utilisation d’un datacenter.