Décollage du Saas en Europe, les Etats-Unis très en avance
Soit ils sont en avance, soit ils sont différents.
Soit ils sont en avance, soit ils sont différents. Les DSI américains semblent très vite adopter les solutions proposées en mode Saas, si l’on en croit l’étude de marché réalisée par Gartner. Selon le cabinet, le marché des logiciel délivrés en mode Saas devrait représenter 12,1 milliards de dollars en 2011 – en croissance de 20,7 % - dont près des deux tiers seront réalisés en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Une part qui devrait se réduire à 60,8% en 2015 du fait de l’adoption croissante dans d’autres régions du monde. Mais qui pose la question des différents choix des DSI.
L’Amérique du nord et particulièrement les Etats-Unis apparaissent comme plus dynamiques et matures avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards de dollars en 2011 (+18,7%) et de 12,9 milliards de dollars attendus en 2015.
En Europe de l’ouest, 2011 marque cependant l’année du décollage. Si le marché ne représente que 2,7 milliards de dollars, il est en croissance de 23,3% et devrait flirter avec les 5 milliards de dollars en 2015.
Sharon Mertz, directrice de recherche chez Gartner, estime également que si les régions du monde réagissent différemment à la poussée du cloud computing et du Saas, les raisons conduisant à l’adoption varient également fortement d’un point du globe à l’autre. Le coût de possession (TCO) est ainsi la variable principale de choix en Europe tandis que les décideurs asiatiques et surtout nord-américains privilégient en premier lieu la facilité et la vitesse de déploiement des solutions.
De la même manière, les écueils qui sont pointés du doigt par les acheteurs sont différents d’une région à l’autre. En Europe, la flexibilité plus limitée des applications et la difficulté de personnalisation sont pointés du doigt. Leurs homologues américains pointent quant à eux les difficultés d’intégration au SI existant.