Le ministre de la Culture sonde les internautes pour la terminologie dans le IT
Les experts des commissions de terminologie prennent la voie de la collaboration.
Les experts des commissions de terminologie prennent la voie de la collaboration. Le ministère de la Culture et de la Commission a inauguré un Wiki public dont l'objectif est de proposer aux internautes un moyen de participer à l'évolution des termes autour de domaines spécifiques. WikiLF (pour Wiki Langue Française) entend ainsi inciter les internautes à participer à l'enrichissement de la langue française, en épaulant les experts dans leur difficile recherche du terme adéquate, notamment en matière de nouvelles technologies, d'environnement ou d'audiovisuel. "Pour certains termes relevant de ces domaines mais d'un usage plus courant, il paraît nécessaire de recueillir les propositions du plus grand nombre : le wikiLF répond à cet objectif", explique un communiqué.
Les internautes auront ainsi la possibilité de soumettre des nouveaux termes, de faire des suggestions, d'indiquer leur préférence et de voter pour un terme.
Dans un post daté du 2 août, le wiki demande par exemple aux internautes s'ils souhaitent une traduction des termes "networking", "liker" ou "community manager", liés aux très tendances réseaux sociaux.