Projets IT : Sodexo fiabilise les commandes de 800 de ses restaurants avec Esker
Sodexo, l’un des spécialistes mondiaux de la restauration collective, vient de sélectionner l’éditeur Esker pour automatiser et externaliser le processus d’envoi par fax des commandes de produits alimentaires de 800 de ses sites en France, soit plus de 25 000 fax par mois.
Sodexo, l’un des spécialistes mondiaux de la restauration collective, vient de sélectionner l’éditeur Esker pour automatiser et externaliser le processus d’envoi par fax des commandes de produits alimentaires de 800 de ses sites en France, soit plus de 25 000 fax par mois. La solution déployée par le spécialiste de la dématérialisation de documents permet à Sodexo de fiabiliser et de rationnaliser l’envoi et le suivi des commandes de produits alimentaires qui sont des flux critiques pour ses restaurants.
Selon le communiqué, « jusqu’à présent, les restaurants Sodexo étaient équipés de machines fax. Chaque jour, les responsables de site imprimaient et faxaient manuellement leurs commandes de produits alimentaires auprès de la centrale d’achat, autant d’opérations exigeantes en temps et en consommables ». Pour passer à une approche dématérialisée, Sodexo a notamment privilégié parmi les critères de sélection la qualité de service, le coût par page, la capacité du prestataire à faire face aux pics de commandes (70 % des fax sont envoyés entre 6 et 11 heures du matin), la disponibilité du service et la traçabilité des échanges.
Déployée en trois mois et interfacée avec l’application métier de Sodexo, la solution Esker permet dès à présent d’automatiser et d’externaliser l’envoi de 25 000 fax de commandes chaque mois.
«Ce nouveau processus est transparent pour les utilisateurs qui n’ont qu’un bouton sur lequel cliquer pour envoyer leur commande, directement depuis l’application métier », indique François Jambou, Directeur des études applications métiers au sein de la DSI de Sodexo.
Au final L’adoption de ces services fax a permis de réaliser des gains sur la consommation de papier et la gestion du parc matériel de fax. L’impression des bons de commande a été supprimée. La dématérialisation des commandes a également engendré des gains d’efficacité et amélioré la fiabilité de la chaîne de commande.
Pour approfondir sur Editeurs
-
Esker développe sa propre IA générative « frugale » pour automatiser le traitement de commandes
-
Le grossiste Metro reconnaît être confronté à une cyberattaque
-
Robotique, algorithmes, API, PIM : dans les coulisses IT des livraisons du groupe Casino
-
Field Service Management (gestion des services sur site)