Apple et IBM alimentent des centres de calcul au solaire
IBM vient de développer, dans son centre de recherche et développement de Bangalore, en Inde, un système adaptant le solaire photovoltaïque à l’alimentation électrique de centres de calcul.
IBM vient de développer, dans son centre de recherche et développement de Bangalore, en Inde, un système adaptant le solaire photovoltaïque à l’alimentation électrique de centres de calcul. L’Economic Times of India rapporte en outre que le groupe prévoit d’utiliser ce système pour alimenter directement son centre de R&D, installant des panneaux solaires sur ses 1800 m2 de toit. L’installation doit produire 50 kW d’électricité durant 330 jours par an. IBM mise notamment sur les gains tirés de la conversion de tension de courant continu à courant continu, estimant les pertes à 4 %, contre 13 % dans le cadre d’une conversion de courant alternatif à courant continu.
L’un des objectifs de l’opération est la réduction des coûts : à Bangalore, IBM doit alimenter son centre de R&D à partir de générateurs diésel durant 3 à 6h par jour, «ce qui est beaucoup plus coûteux que le solaire », explique le groupe. Le coût des carburants a par ailleurs augmenté de manière significative en Inde, suite à la dérégulation récente du marché. Avant cela, déjà en juillet 2008, certains relevaient le poids de l’énergie dans la structure de coût des entreprises installées en Inde. Som Mittal, président du Nasscom, la chambre syndicale des SSII indiennes, estimait même, il y a un an, que la fiscalité très légère dont jouissent celles-ci vise notamment à «compenser des contraintes qui nous sont spécifiques», et tout particulièrement en matière d’alimentation électrique.
De son côté, Apple a commencé à construire une ferme solaire sur une parcelle de 28 hectares à proximité de son centre de calcul de Maiden, en Caroline du Nord.