Une équipe anti-Google Apps chez Microsoft
Pour contrer la menace de Google sur le terrain des suites collaboratives et bureautiques Cloud, Microsoft s'est doté d'un groupe d'intervention dédié, baptisé Google Compete.
Pour contrer la menace de Google sur le terrain des suites collaboratives et bureautiques Cloud, Microsoft s'est doté d'un groupe d'intervention dédié, baptisé Google Compete. C'est ce que révèlent nos confrères de Business Insider, dans leur édition du 14 novembre, après avoir recueilli les propos d'un directeur d'hôtel, contacté en 2009 par cette même équipe.
Selon lui, cette cellule intervient lorsqu'un client existant de Microsoft a pour projet de basculer une partie de ses outils vers les suites cloud de Google, comme la messagerie par exemple. Ce directeur d'une chaîne d'hôtel raconte que cette équipe lui a alors proposé de rencontrer Steve Ballmer en personne afin de discuter de la situation. A l'époque, Microsoft proposait, sur le segment, sa suite BPOS - aujourd'hui Office 365. Il explique avoir eu "la forte impression que Microsoft souhaitait lui offrir un rabais conséquent". Une supposition certes, ajoutant ne pas savoir si cette équipe est encore en activité.
Notons que selon les chiffres Google, les Google Apps séduiraient de plus en plus les entreprises. En avril 2011, le groupe revendiquait 1 million de déploiement en Europe, dont Valeo et Euromaster en France, par exemple. La firme de Mountain View serait en revanche confronté à de vraies problématiques d'éditeur logiciel lorsqu'il s'agit d'intégrer ses solutions. Le déploiement des Google Apps auprès de la ville de Los Angeles - l'un des projets référence du groupe aux Etats-Unis- semblait par exemple piétiner en avril dernier.