Nginx : la première société commerciale présente son offre de support
Nginx Inc.
Nginx Inc., la première société commerciale bâtie autour du serveur Web Open Source Nginx a enfin dévoilé son offre de support sur laquelle elle entend reposer son modèle économique. La société, montée en juillet 2011 par les créateurs du petit serveur qui monte, propose ainsi trois formules de support, Essential, Advanced et Premium, qui se distinguent logiquement par la qualité des temps de réponse, le nombre d’incidents, les horaires de support et le nombre de serveurs supportés La version Premium (le haut de gamme) par exemple propose un support 27 / 7, supporte un nombre de serveurs illimités et garantit un temps de réponse de 4 heures après incident. Alors que la formule entrée de gamme (Essential) supporte entre 1 et 10 serveurs, affiche des temps de réponses de 24 heures pour 2 incidents par mois. Les prix s’échelonnent de 1 100 $ par mois pour la formule Essential à un prix plancher de 6 600 $ par mois pour la Premium.
La société mise notamment sur l’expertise de ses fondateurs russes, particulièrement sur Igor Sysoev, le premier développeur de Nginx. Elle compte bien capitaliser sur la montée en puissance de Nginx sur le marché des serveurs Web. Selon le baromètre Netcraft de janvier 2012, Nginx a enregistré la plus forte croissance du marché en termes de sites actifs et a ainsi dépassé IIS, le serveur Web de Microsoft. Apache HTTP domine encore largement le marché.
Nginx se distingue notamment par sa capacité à répondre aux besoins de sites Web à fort trafic. Le serveur peut gérer un grand nombre de connexions utilisateurs simultanées (au delà des 10 000 connexions).