Debian : un Linux à 19 milliards de dollars
19 milliards de dollars : c’est le coût de production de la dernière version de la distribution Debian (nom de code Wheezy), nous explique James Bromberger, un consultant IT, spécialiste des logiciels Open Source, sur son blog.
19 milliards de dollars : c’est le coût de production de la dernière version de la distribution Debian (nom de code Wheezy), nous explique James Bromberger, un consultant IT, spécialiste des logiciels Open Source, sur son blog. Celui-ci a basé son calcul sur le nombre de lignes de code répertoriées dans le code source de l’OS (hors patches) qu’il a croisé avec le salaire moyen d’un développeur. Résultat ? Avec presque 420 millions de lignes de codes développées par un spécialiste dont le salaire est fixé à 72 533 dollars par an, Wheezy est ainsi valorisé à 19 milliards de dollars. Il indique également avoir pris comme référence un niveau de complexité qualifié de standard.
Quelque 17 141 packages ont également été dénombrés ainsi que 31 langages de programmation, dont 429 lignes de code en Cobol et 1933 lignes en Modula3.
James Bromberger a également appliqué ces calculs à d’autres projets phares de l’Open Source. Ainsi les développements de Samba (3.6.1) sont évalués à 101 millions de dollars, Apache (2.2.9) à 33,5 millions de dollars, MySQL (5.5.17) à 64,2 millions de dollars et PHP (5.3.9) à 33,5 millions de dollars, pour n’en lister que certains.