Microsoft porte plainte contre Motorola Mobility et Google
Microsoft vient de déposer une plainte à Bruxelles, contre Motorola Mobility et son futur propriétaire Google.
Microsoft vient de déposer une plainte à Bruxelles, contre Motorola Mobility et son futur propriétaire Google. L’éditeur de Redmond reproche au premier de protéger trop agressivement sa propriété intellectuelle, jusqu’à nuire à la libre concurrence.
Microsoft s’inquiète notamment de l’éventualité que Google poursuive la même stratégie que celle engagée par Motorola Mobility, une fois-ci celui-ci digéré. Et ceci alors que Motorola Mobility a engagé des poursuites contre Apple et Microsoft, outre-Atlantique et en Europe, pour violation de sa propriété intellectuelle. Si ceux-ci ne contestent pas la propriété intellectuelle de l’intéressé, ils estiment qu’il cherche à retirer des droits trop juteux - 2,25 % du prix total des produits concernés, selon Microsoft -, alors que cette propriété intellectuelle s’avère clé pour la connexion à Internet ou encore pour la lecture de vidéos en streaming.
Dans un billet de blog, l’avocat de Microsoft assure engager cette procédure «parce que Motorola cherche à bloquer les ventes de PC sous Windows, des consoles Xbox, et d’autres produits.» Pire : «Motorola est en train d’utiliser des brevets standards essentiels pour tuer la vidéo sur le Web. Et Google, son nouveau propriétaire ne donne pas l’impression de vouloir changer d’approche.»