Tablettes : Android perce... grâce à Amazon
Android, ne serait qu’un «challenger lointain» de l’iPad, selon Forrester.
Android, ne serait qu’un «challenger lointain» de l’iPad, selon Forrester. Dans une étude consacrée aux perspectives du marché des tablettes à l’horizon 2016, le cabinet relève ainsi que 73 % des consommateurs américains préfèrent posséder un iPad plutôt qu’une tablette Android. Les intentions d’achat ne sont guère meilleures : 61 % des sondés souhaitent acheter un iPad contre 24 %... un Kindle Fire, d’Amazon. Ce qui ne laisse finalement qu’un étroit corridor aux constructeurs indépendants de tablettes Android, outre-Atlantique, les Acer, HTC, Lenovo, ou encore Samsung.
Sur son blog, l’analyste Sarah Rotman Epps, estime que 112,5 millions d’adultes disposeront d’une tablette en 2016, aux Etats-Unis, soit un taux de pénétration de cette population de 34,3 %. Dans les sept principaux marchés du vieux continent, le cabinet anticipe 105,7 millions d’utilisateurs adultes, soit 30,4 % de la population visée.
Concernant les usages, Sarah Rotmans Epps relève en outre que la tablette est un outil de mobilité restreinte : elle est majoritairement utilisée au domicile. Mais, selon elle, c’est aussi un «phénomène professionnel», avec 37 % des propriétaires de tablettes américains qui l’utilisent aussi pour travailler.