Grand emprunt : 8,3 millions d’euros pour 10 projets liés à l’e-éducation
Suite à un appel à projets initié en janvier 2011 dans le cadre des investissements d’avenir, le gouvernement a dévoilé hier les 10 projets retenus sur 55 candidats, portant sur les technologies numériques pour l’e-éducation.
Suite à un appel à projets initié en janvier 2011 dans le cadre des investissements d’avenir, le gouvernement a dévoilé hier les 10 projets retenus sur 55 candidats, portant sur les technologies numériques pour l’e-éducation. Dotée d’une enveloppe totale de 8,5 millions d’euros, les projets bénéficieront d’une aide financièrement comprise entre 445 000 euros et 1,36 million d’euros.
Les projets portent ainsi sur de «nouveaux processus de production de ressources et services numériques pédagogiques innovants, de recherche liée aux usages des différents outils, ressources ou plateformes, de dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales, aux enseignements technologiques et professionnels», indique les ministères de l’Industrie et de l’Education dans un communiqué commun.
Un second appel à projets, visant cette fois-ci à soutenir des déploiements de démonstrateurs de services d’e-éducation, a été lancé le 28 décembre dernier (clôture des dossiers le 19 mars 2012 à 12H00). Un montant de 20 millions d’euros y a été alloué.
La liste des 10 projets retenus :
- Ayushi, porté par Cairn :
Plate-forme d’e-learning intégrant des ressources éditoriales numériques à destination d’étudiants de niveau licence, en interaction avec l’environnement pédagogiques des universités
- Claire portée par Simple IT :
Plate-forme open-source d’édition collaborative structurée, sémantique et richmedia, permettant une publication multi- supports multi-formats, à destination des enseignants et étudiants de l’enseignement supérieur
- Education-3D porté par R2D1 :
Chaîne de co-production de ressources pédagogiques 3D, s’appuyant sur un système de gestion des ressources 3D pour assister l’enseignant à la conception de ses séquences pédagogiques
- ENT LIBRE 2.0 porté par Atos Integration
Plate-forme ENT libre, offrant des fonctionnalités et services nécessaires à l’utilisation et à la production de contenus et s’appuyant sur une plate-forme de formation collaborative
- Generic - SG porté par Lavoisier
Plate-forme générique d’édition de serious games spécifiquement conçue pour l'enseignement supérieur offrant une production rapide et automatisée de serious games thématiques
- Ilot porté par Gutenberg Technology
Plate-forme logicielle pour la création collaborative, l’assemblage, la mise à disposition et l’utilisation partagée de contenus pédagogiques adaptables à l’élève et au support utilisé
- Intellilangue porté par Sejer
Outil logiciel d'enseignement des langues étrangères à travers des jeux de rôle interactifs s’appuyant sur des agents conversationnels avancés
- NIPIB porté par ITOP
Chaîne de production de « lames virtuelles » de microscopie, scénarisées, accessibles en ligne via une plate-forme technique connectée aux environnements numériques de travail
- OPEN LIB’ porté par Belin
Outil de production, consultation, modification et partage de manuels scolaires de nouvelle génération, offrant l’accès à de nouveaux types de services éducatifs
- SUP E-EDUC porté par Anyware Services
Outil de production de contenus pédagogiques numériques, de référencement et de diffusion, à destination du milieu universitaire