Viadeo reçoit le financement du FSI dans une levée de fonds
Viadeo, le réseau social à vocation professionnel, annonce une levée de fonds qu’il qualifie de record sur le marché de l’Internet en Europe, de 24 millions d’euros.
Viadeo, le réseau social à vocation professionnel, annonce une levée de fonds qu’il qualifie de record sur le marché de l’Internet en Europe, de 24 millions d’euros. Un tour de table auquel ont participé les actionnaires historiques de la société, à savoir Idinvest et Ventech, mais également le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) qui a contribué à hauteur de 10 millions d’euros. Des fonds du Moyen-Orient, Allianz ainsi que la banque d’investissement mondiales Jefferies ont également participé à cette levée.
Selon Viadeo, qui se présente comme le premier réseau social professionnel en France - en concurrence directe avec l’Américain LinkedIn - , cet apport devrait lui permettre «d’enrichir son offre et de poursuivre sa stratégie de développement en Europe et dans les pays émergents». Le groupe dirigé en France par Olivier Fécherolle, est implanté en France, en Chine ainsi que sur «d’autres pays à fort potentiel où il détient de fortes positions», comme l’Amérique Latine, l’Inde ou la Russie. Viadeo compte à ce jour 45 millions de membres dans le monde - dont 5,5 millions dans l’Hexagone et 10 millions en Chine.
Selon le dernier baromètre Ipsos sur la notoriété des réseaux sociaux en France (qui prend en compte les services professionnels et grand public), Viadeo se classe 13e et reste ainsi plus connu - d’une courte tête toutefois - que LinkedIn en France qui stationne à la 14e place. Toutes plates-formes confondues, les Français connaissent toutefois mieux Facebook, qui reste le n°1, devant YouTube, Twitter, Copains d’avant et Dailymotion.