SGI lance un nouveau système NAS basé sur ZFS
Silicon Graphics International (SGI) a lancé la semaine dernière un nouveau système de stockage basé sur ZFS, le système de fichiers créé par Sun et désormais contrôlé par Oracle.
Silicon Graphics International (SGI) a lancé la semaine dernière un nouveau système de stockage basé sur ZFS, le système de fichiers créé par Sun et désormais contrôlé par Oracle. Le système s’appuie sur le serveur 4U Modular InfiniteStorage, un châssis 4U capable outre ses processeurs Xeon d’accueillir jusqu’à 243 To de données (sur des disques SAS, SATA ou SSD). La partie logicielle est fournie par Nexenta, l’une des sociétés montantes dans le stockage NAS américain, qui a développé un OS de stockage SAN/NAS sur base OpenSolaris et ZFS.
En s’appuyant sur Nexenta et ZFS, SGI est à même de constituer des pools de stockage hybrides combinant disques durs et SSD, ces derniers étant utilisés comme cache de lecture et d’écriture secondaire par ZFS (caches dits ARC et L2ARC en langage ZFS).
Le nouveau système de stockage embarque toutes les fonctions habituelles d’un système de stockage ZFS Nexenta et notamment la déduplication de données primaires, le thin provisionning et la compression, ainsi que le support avancé des environnements Vmware. Il utilise aussi les capacités récentes de "global namespace" développées par Nexenta, ce qui permet d’agréger de multiples baies au sein d’un espace de nommage unique, dans lequel la capacité et les performances progressent avec le nombre de nœuds.