Android domine un marché des smartphones en hausse de 45%
Sur un marché des smartphones en pleine euphorie, Android mène toujours la danse.
Sur un marché des smartphones en pleine euphorie, Android mène toujours la danse. Dans le dernier baromètre Gartner sur les ventes mondiales de terminaux mobiles, les ventes de smartphones ont bondi de 44,7% en volume en un an au premier trimestre 2012. Il s’est écoulé quelque 144, 4 millions d’unités sur les trois premiers mois de l’année. Si le segment des smartphones reste le moteur du marché, il apparait que toute forme de terminaux confondus, le secteur enregistre une baisse de 2% par rapport au premier trimestre 2011. Avec 419,1 millions de portables écoulés sur la période, le marché mondial des mobiles marque le pas et enregistre son premier repli depuis le second trimestre 2009, souligne le Gartner. Ce recul est notamment attribué aux mauvaises performances de la zone Asie / Pacifique, dont les consommateurs, face à un manque de nouveaux terminaux, ont préféré décaler leur décision d’achat.
Côté fabricants, Samsung reste, tous terminaux confondus, le n°1 du secteur avec 20,7% de parts de marché, contre 16,1% au T1 2011. Le constructeur est parvenu à écouler quelque 86,5 millions de terminaux. Surtout, le Coréen est parvenu à récupérer sa place de n°1 sur le segment des smartphones, devant Apple, avec 38 millions de terminaux vendus. Au premier trimestre 2012, Samsung, à lui seul, est responsable de plus 40% des ventes de terminaux Android. Nokia, 2e, perd encore du terrain, passant de 25,1% de parts de marché à 19,8% ce trimestre. Apple est 3e avec 7,9% du marché mondial (mais 2e dans les smartphones).
Logiquement, Android domine le marché des OS mobiles. L’OS initié par Google compte ce trimestre pour plus de la moitié du marché mondial, à 56,1 %. Loin devant iOS avec 22,9 %, Symbian 8,6% (contre 27,7% il y a un an), RIM 6,9% et Bada 2.7%. Notons la difficulté de Microsoft à pénétrer le marché. Windows Phone perd 0,7 point de parts de marché sur la période, à 1,9 % du marché.