Salesforce confirme le rachat de Buddy Media pour 689 M$
C’est officiel : après plusieurs jours de rumeurs, Salesforce a confirmé ce jour, lundi 4 juin, le rachat de Buddy Media pour la coquette somme de 689 millions de dollars.
C’est officiel : après plusieurs jours de rumeurs, Salesforce a confirmé ce jour, lundi 4 juin, le rachat de Buddy Media pour la coquette somme de 689 millions de dollars. Cette acquisition stratégique vient renforcer la dimension marketing social du groupe de Marc Benioff. Buddy Media propose en effet une plate-forme qui permet aux départements marketing de mettre en place leur campagne sur les réseaux sociaux, de la publication à l’optimisation en passant par l’analyse et la mesure d’impact.
La plate-forme de Buddy Media sera associée aux outils de suivi de e-réputation de Radian6, souligne Salesforce dans un communiqué, une société rachetée par Salesforce en mars 2011. A l’époque, le groupe avait déboursé 326 millions de dollars pour se renforcer dans l’intégration de ses technologies avec les réseaux sociaux. Le rachat de Buddy Media et de sa plate-forme baptisée Social Entreprise Marketing Suite pousse plus en avant cette approche et donne de l’élan à la dimension «Social Entreprise», chère à Marc Benioff.
La plate-forme de Buddy Media est composée de cinq briques de services, utilisés par Ford, Hewlett Packard, L’Oreal, Mattel et Omnicom, chacune étant connectée à un tableau de bord afin de surveiller les indicateurs de la campagne. ProfileBuddy gère la création et le déploiement de campagne ; ConversationBuddy, la publication et la modération sur les réseaux sociaux ; ReachBuddy, le déploiement sur le Web de contenus intégrant des outils sociaux ; ConversionBuddy propose de suivre le taux de conversion des internautes en de potentiels acheteurs ; BuyBuddy gére les publicités sur les réseaux sociaux.
Ce rachat n’est pas sans rappeler celui de Vitrue par Oracle le 24 mai dernier. Présenté comme un spécialiste de la gestion relation client sociale, Vitrue doit notamment permettre à la firme de Larry Ellison de compléter ses outils de CRM Saas - issus notamment de RightNow - avec de puissants outils de gestion de campagne marketing sur les réseaux sociaux.