L’Allemagne se dote d’une unité de cyberdéfense offensive
Selon nos confrères de l’Economic Times of India, le ministre de la Défense allemand vient d’indiquer que son armée s'est doté d’une unité dédiée à la conduite d’opérations de cyberdéfense offensive.
Selon nos confrères de l’Economic Times of India, le ministre de la Défense allemand vient d’indiquer que son armée s'est doté d’une unité dédiée à la conduite d’opérations de cyberdéfense offensive. Baptisée CNO - pour Computer Network Operations -, cette unité est le fruit de six ans de préparation. Ses missions portent principalement, pour l’heure, sur la lutte contre les pirates informatiques conduisant des actions offensives visant des infrastructures critiques du pays ou des opérations d’espionnage informatique.
L’Allemagne disposait déjà, au préalable, de capacités défensives. Ces nouvelles capacités offensives visent notamment à lutter contre des tentatives d’espionnage ciblant les systèmes informatiques gouvernementaux et qui auraient sensiblement progressé depuis 2005, en particulier du fait de pirates chinois.
En complément :
- Les États-Unis se lancent dans la cyberdéfense offensive
- La Chine, superpuissance cybernétique ou... pas ?
- Les Etats-Unis désignent la Chine et la Russie comme les principaux nids de cyber-criminels