UberVU, l’autre solution pour surveiller son image sur les réseaux sociaux
On connaît bien sûr Radian6, l’outil de supervision des réseaux sociaux racheté par Salesforce.
On connaît bien sûr Radian6, l’outil de supervision des réseaux sociaux racheté par Salesforce.com, en mars 2011. On connaît UberVU, solution concurrente proposée une start-up de la côte est des Etats-Unis. Et pourtant, celle-ci ne manque pas d’efficacité.
C’est à l’occasion de commentaires diffusés sur Twitter lors d’une démonstration de Radian sur l’édition européenne de Cloudforce, en mai dernier, que les équipes commerciales d’UberVU sont entrées en contact avec la rédaction du MagIT, comme elles l’auraient fait avec un éventuel prospect. L’occasion, par la suite, d’une démonstration.
La solution se distingue notamment par une interface Web élégante, simple et efficace. Et surtout largement intégrée. Depuis un flux de contenus issus de médias sociaux ou de sites Web, il est possible de réagir - par Twitter, par exemple, depuis un ou plusieurs comptes utilisateur différents (d’entreprise, personnel, etc.), mais également via Facebook, notamment. Mais l’outil intègre également une logique intégrée de workflow : un commentaire ou un contenu pertinent peut-être marqué par un mot clé, étiqueté, et surtout assigné à un collaborateur pour traitement, avec des niveaux d’urgence différenciés.
Se refusant à toute approche à tiroir, UberVU intègre en outre les fonctions analytiques et de recherche que l’on attend légitimement de ce genre de solution. Mais l’application Web embarque également un outil de génération de rapports. Des modèles préconfigurés sont proposés et un éditeur largement WYSIWYG permet de les personnaliser, directement dans le navigateur Web. Une fois finalisés, les rapports sont automatiquement convertis en fichier PDF et peuvent être diffusés, depuis l’outil, aux personnes concernées.
Et si cela ne suffit pas, les données analytiques générées par l’application peuvent être exportées dans de multiples formats - jusqu’à un fichier CSV listant toutes les mentions relatives au sujet surveillé.
UberVU vise des clientèles très variées - depuis la grande entreprise qui cherche à générer des leads commerciaux à la petite agence de communication chargée par ses clients de faire de la veille sur une marque ou sur des concurrents. La solution séduit tant par sa tarification - moins onéreuse que celle de Radian6 - que par sa simplicité d’utilisation.