GFI pousse vers le secteur public et le SIG en rachetant Géosphère et Adix
GFI est décidé à muscler son offre à destination du secteur public et annonce le double rachat de Géosphère et d'Adix, respectivement éditeurs de solutions SIG et Finance à destination des collectivités locales et des établissements publics, auprès du groupe JVS. Selon les termes du communiqué, « ces acquisitions, qui portent sur 100% du capital de chacune des deux sociétés, permettent à Gfi Informatique d'accélérer le développement d'une offre porteuse autour des SIG (Systèmes d'Information Géographiques) ». Aucun montant n’est cependant indiqué pour valoriser l’opération.
GFI est décidé à muscler son offre à destination du secteur public et annonce le double rachat de Géosphère et d'Adix, respectivement éditeurs de solutions SIG et Finance à destination des collectivités locales et des établissements publics, auprès du groupe JVS.
Selon les termes du communiqué, « ces acquisitions, qui portent sur 100% du capital de chacune des deux sociétés, permettent à Gfi Informatique d'accélérer le développement d'une offre porteuse autour des SIG (Systèmes d'Information Géographiques) ». Aucun montant n’est cependant indiqué pour valoriser l’opération.
Géosphère est spécialisé dans l'édition de logiciels de gestion de l'urbanisme, des cadastres et des cimetières basés sur un SIG. La société a déjà équipé près de 3.000 collectivités en France. Adix est quant à lui spécialisé dans l'édition de logiciels de gestion financière pour les établissements publics. La société a équipé plus de 170 établissements à ce jour.
Les deux sociétés combinées ont réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 5,4 M€ avec une marge opérationnelle à deux chiffres, en ligne avec la branche Software de GFI (qui dépasse du coup les 80 millions d’euros de CA) à laquelle elles seront rattachées.
Par ailleurs la SSII indique qu’un centre de compétence « SIG » sera créé à cette occasion au sein de Gfi informatique, « afin d'accompagner Géosphère sur des projets de grande envergure et de déployer une offre de services autour de compétences recherchées parmi les clients du groupe ».