Service rétabli sur le réseau mobile d’Orange

Le réseau de téléphonie mobile d’Orange a connu une panne importante, ce vendredi 6 juillet, affectant tant les services voix que données.

Le réseau de téléphonie mobile d’Orange a connu une panne importante, ce vendredi 6 juillet, affectant tant les services voix que données. L’incident a démarré en milieu d’après-midi et a concerné l’ensemble du territoire métropolitain, touchant tant les clients directs de l’opérateur - 26 millions de lignes - que ceux de ses partenaires, MVNO comme Free. 

Dans un communiqué émis ce samedi 7 juillet au matin, Orange indique que ses clients «ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des SMS entre 15h et 00h30» et que l’accès à Internet en mobilité a retrouvé son fonctionnement nominal dans la nuit, à 3h20. L’opérateur précise avoir mobilisé «plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau» pour résoudre l’incident; le plus important de son histoire. «Ils resteront en alerte [...] tout au long du week-end pour surveiller le réseau et surveiller l’évolution de la situation,» précise encore le communiqué.

Si Orange «présente ses excuses à tous ses clients» pour cette panne, et indique travailler «à leur indemnisation», il reste très vague sur ses causes. Tout au plus évoque-t-il «une panne logicielle sur un composant essentiel du réseau». Une formulation qui laisse la place à de nombreuses spéculations et peut laisser imaginer un incident lié à la HLR, cette base de données clé qui fait le lien entre les abonnés et leurs droits d’usage sur le réseau de l’opérateur mobile. SFR et Bouygues Telecom ont déjà connu des pannes de HLR par le passé.


Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux