L'analytique en pleine croissance profite de l’émergence du Big Data
2011 a encore été une année de pleine croissance pour le marché des outils d’analyse et d’aide à la décision avec un chiffre d’affaires en hausse de 14,1% selon IDC. Le cabinet d’études estime que cette progression ne devrait pas se démentir dans les années à venir, anticipant une croissance annuelle moyenne de près de 10% d’ici 2016, exercice sur lequel ce marché de la BI devrait dépasser les 50 milliards de dollars.
2011 a encore été une année de pleine croissance pour le marché des outils d’analyse et d’aide à la décision avec un chiffre d’affaires en hausse de 14,1% selon IDC. Le cabinet d’études estime que cette progression ne devrait pas se démentir dans les années à venir, anticipant une croissance annuelle moyenne de près de 10% d’ici 2016, exercice sur lequel ce marché de la BI devrait dépasser les 50 milliards de dollars.
L’émergence des problématiques liées au Big Data devrait porter la croissance et entrainer une forte demande de solutions d’analyses.
IDC divise le marché en trois segments : les outils de BI, les plateformes de datawarehouse et les applications purement analytiques. En 2011, c’est le chiffre d’affaires généré par les entrepôts de données qui a progressé le plus rapidement à 15,2%. Reste qu’une étude récente, toujours d’IDC et portant cette fois sur la France, montre que, pour assumer la croissance projetée, les fournisseurs devront se montrer convaincants et commencer par évangéliser de manière plus précise autour de la notion de Big Data.
Une centaine de décideurs IT dans des entreprises de plus de 200 salariés ont été interrogés concernant 5 secteurs jugés clés. Premier résultat : trop de marketing tue le marketing et en dépit du recours récurrent à la notion de Big Data, 46% des personnes interrogées en ont une vision floue.